Faciliter le quotidien des entreprises

Diploma 152024 340

Le BTS Communication

Nostalgie, quand tu nous tiens...

En recherche de formations pour mon aîné, j'ai eu envie de voir ce qu'était devenue ma formation de base et intiale : le BTS Communication et Actions publicitaires, devenu BTS Communication.

 

Eh oui, ayant un grand garçon en 1ère, je surfe actuellement, le soir sur les différentes formations et leurs débouchés. Et comme pour tout parent d'un jeune de cet âge, franchement, ce n'est toujours pas évident!

 

En regardant, les DUT, BTS...j'avoue que tout cela m'a ramenée à mes propres études et notamment ma formation initiale, à l'époque un BTS Communication et Actions publicitaires, nommé aujourd'hui BTS Communication, que j'ai passé à Vitré (35) au Lycée Bertrand d'Argentré.

 

Cette formation en bac+2 a pour objectif de former de futurs chargés ou assistants en communication, en entreprise ou agence.

 

Voici leur mission par l'Etudiant :

" Le titulaire de ce BTS met en œuvre et suit les projets de communication, gère la relation avec l’annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.
Il exerce son activité dans différents types d'organisation : annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication), régies et médias ou agences de communication (généralistes ou spécialisées) et enfin agences médias. Multispécialiste, son activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs. "

 

Personnellement, je garde d'excellents souvenirs de cette formation et de ce que j'ai pu y découvrir et apprendre dont l'analyse, la stratégie et la gestion de projets.

Le domaine est passionnant et l'apport des nouvelles technologies, le rend encore plus passionnant aujourd'hui!

Tellement de choses et d'outils, hier inaccessibles, se trouvent aujourd'hui à portée de main et il y a tant à faire sur plusieurs fronts!!!! :-)

 

Bien évidemment, derrière cette formation, il est possible de se spécialiser avec des licences pro par exemple.

 

Vous l'aurez compris, ce petit apparté n'est pas totalement "innocent"...

Il vous aura permis, je l'espère, de mieux appréhender mon profil dans l'assistance en communication et commerciale.

A bon entendeur, je vous dis "à très vite!" ;-)

 

 

Plus d'infos sur le sujet :

http://www.letudiant.fr/etudes/bts/communication-des-entreprises.html

https://www.orientation.com/diplomes/bts-communication.html

http://www.lyceebertrandargentrevitre.ac-rennes.fr/spip.php?article58

 

Image : Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

assistance commerciale BTS Communication aide TPE réseaux sociaux site internet assistance tpe assistance communication assistante indépendante web marketing