Infos RH - Covid 19 - 20 avril 2020

Par Le 20/04/2020 0

Dans Assistance RH

Force est de constater que dans le contexte actuel, l'actualité sociale est riche...très très très riche!!!

Celle-ci évolue en permanence, de façon quotidienne et il est difficile de tout suivre.

Voici, tout d'abord ci-dessous, 2 informations, pour vous, dirigeants de TPE-PME, qui m'ont semblé importantes de vous communiquer.

Mais également, et éventuellement, quelques pistes ou aides afin de vous aider à suivre l'actualité sociale.

 

 

Indemnité liée au télétravail

Tout d'abord, la 1ère information rencontrée en fin de semaine dernière et qui m'a semblé vraiment importante de vous communiquer concerne l'indemnité à verser aux employés en situation de télétravail.

Effectivement, ce n'est pas une chose à laquelle on va penser forcément puisque cette situation a été imposée par le contexte actuel mais néanmoins, si vos salariés sont en situation de télétravail, vous devrez leur verser une indemnité permettant de couvrir les frais liés à ceux-ci.

Le Minsitère du Travail a précisé les montants ou les modalités de calcul relatives à cette indemnité dans sa FAQ du 17 avril dernier dont voici le LIEN.

Comme vous le constaterez, le montant dépend, notamment, du nombre de jours travaillés par le salarié.

 

Edit du 24/04/2020 : La mention a été supprimée le 23/04/2020 sur le site du Gouvernement! Aucune autre explication à ce jour. Affaire donc à suivre.

La règle qui y était énoncée quant au montant à verser dans le cadre du télétravail n'en reste pas moins vraie et consultable sur le site internet de l'URSSAF.

Préparer votre reprise - Mettre à jour votre DUER

Autre information/rappel, dans le cadre de la préparation de votre reprise d'activité, n'oubliez surtout pas de mettre à jour votre Document Unique d'évaluation des risques.

Celui-ci faisait l'obligation d'une mise à jour dès le début du passage en stade 3 de l'épidémie : LIEN

Dès cet instant, les règles de sécurité liées à l'exercice du travail étaient à repenser et mettre noir sur blanc.

Aussi et si ce n'est pas déjà fait, dans le cadre de votre reprise, il va vous falloir :

  • réfléchir aux process à mettre en place afin de protéger vos salariés dans l'exercice de leur fonction,
  • acheter les équipements nécessaires en vue de protéger vos salariés,
  • travailler et communiquer en ce sens avec vos représentants du personnel et vos salariés,
  • mettre à jour votre Document unique d'évaluation des risques, en conséquence

Ce dernier devra prendre en considération tant les aspects physiques que les aspects psychologiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site du Ministère du Travail pour vous aider en ce sens :

Ministère du Travail : mesures de prévention dans l'entreprise - (17/04/2020)

 

 

Quelques pistes pour suivre l'actualité sociale

Dirigeants, chefs d'entreprise...comme nous le disions l'actualité sociale est extrêmement dense et elle ne relève pas de notre spécialité.

Pour nous/vous aider à la suivre, voici des liens vers quelques sites référents qui pourront vous aider en ce sens.

Parallèlement, et si vous ne le faites pas déjà, n'hésitez pas vous abonner, notamment sur Linkedin, à l'actualité d'avocats spécialisés en droit social, juristes ou DRH.

Ils sont de bons conseils et de très bonnes sources d'informations!

Espérant au travers ces quelques mots, et en ces temps complexes, vous avoir apporter une petite aide dans ce domaine.

A bientôt,

Karen

 

 

Ministère du Travail

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Karen Baudry - kpb gestion - Assistante - Vannes - Morbihan Assistante indépendante / Assistante de direction, gestion Admin. RH / Assistante RH Office Manager Assistante à distance - Télétravail Particularités gestion entreprise Covid19

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