"Assistant e.numérique, une évolution du métier d'assistant (e)" (Titre FormaOuest)

Par Le 14/10/2019 0

Dans Divers

Bonjour à tous,

Par ce titre, je partage et rebondis sur un article que j'ai eu l'occasion de lire ce week-end sur LinkedIn.

Il s'agit de l'article de Monsieur Jean-Luc Brissier, dirigeant de FormaOuest (organisme de formation breton) qui lance sa formation d'Assistant e.numérique à destination des assistant(e)s en entreprise...

J'avoue avoir été particulièrement touchée par cet article car, en tant qu'Office Manager, assistante indépendante, Monsieur Brissier, y résume ce qui constitue au final une partie de mon quotidien et correspond à ma vision du métier.

Travaillant essentiellement à distance mais étant, également, passionnée par les outils numériques, pour moi il s'agit d'une évidence!

En tant qu'assistante, et notamment de direction, on touche le coeur de l'entreprise et notamment son fonctionnement. Aujourd'hui, à l'ère du numérique, les maîtres-mots sont "centralisation", "partage" des données et informations et "collaboration", tout en n'oubliant pas leur sécurisation.

Que ce soit au niveau des outils de communication (sites internet, réseaux sociaux, plateformes d'emailing, chatbot...), outils commerciaux (via les CRM en mode saas...), au niveau RH (sites dédiés au recrutement, gestion SIRH...) ou en gestion (via les ERP, les Cloud...), TOUT se gère de façon numérique puisqu'il faut centraliser les informations, les partager de façon à pouvoir intervenir dessus en mode collaboratif.

Pour moi, être assistante, et notamment de direction en PME, a toujours signifié être au coeur de la vie de l'entreprise : gérer l'ensemble de son quotidien pour permettre son bon fonctionnement.

Il me semble évident que, compte tenu de l'évolution et de la place du numérique dans nos vies, mais également parce que nous avons cette chance d'avoir un grand nombre d'outils à notre disposition, que ce soit en TPE ou PME, notre métier s'oriente vers un apprentissage beaucoup plus approfondi et une acquisition de compétences dans le domaine.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de connaître tous les outils qui sont sur le marché, ce ne serait pas possible mais avoir une connaissance des principaux, cela dans les différents domaines qui font la vie d'une entreprise, développer la capacité de rechercher et se familiariser avec de nouveaux outils, et savoir se maintenir à niveau sur les évolutions.

Si je peux me le permettre, j'en profite pour féliciter et remercier Monsieur Brissier et FormaOuest pour la mise en place de cette formation, leur mise en avant et reconnaissance du métier d'assistant(e).

Karen Baudry - kpb gestion - Assistante - Vannes - Morbihan Assistante indépendante / Assistante de direction, gestion Assistante en communication Admin. RH / Assistante RH Office Manager Assistante à distance - Télétravail Webmarketing / Assistante en webmarketing

Ajouter un commentaire