Faciliter le quotidien des entreprises

Interview 1018332 960 720

Entretien professionnel, entretien individuel, vos obligations en tant qu'employeur.

Entretien professionnel, entretien individuel :

Quelle différence entre les deux et surtout quelles sont vos obligations en tant qu'employeur?

Si l’entretien annuel n’est pas obligatoire, sauf accord de branche ou d’entreprise, l'entretien professionnel l'est depuis mars 2014, quelque soit la taille de l'entreprise.

 

1) Qu'est-ce que l'entretien professionnel?

"Depuis le 7 mars 2014, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur.

L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. À cet effet, l’employeur informe ses salariés, en amont ou à l’occasion de cet entretien, de la possibilité de recourir à des services de conseil en évolution professionnelle – CÉP –, gratuits, dispensés par des opérateurs du CÉP qui pourront à des fins de préparation de l’entretien l’aider à faire le point sur sa situation et ses compétences professionnelles ou encore l’accompagner dans ses projets professionnels.
Il permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle. "

Dans le cadre de cet entretien, on se situe dans une perspective à long terme pour le salarié. Il s'agit là de ce que l'entreprise peut apporter au salarié, l'entretien étant centré sur les attentes du salarié.

Il faut également savoir qu'un entretien plus complet est prévu tous les 6 ans.

 

2) L'entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation, quant à lui, n'a pas de caractère obligatoire sauf accord de branche ou d'entreprise.

Celui-ci est réalisé tous les ans. Il s'agit d'une évaluation du salarié, basée sur son apport à l'entreprise.

" Il permet de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer…) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir"

 

3) Enjeux

Au-delà de l'aspect obligatoire pour l'entretien professionnel et des peines encourues pour les entreprises de plus de 50 salariés ne remplissant pas leurs obligations, il faut bien considérer que ces 2 entretiens sont très importants dans le cadre de vos relations avec vos salariés.

Ils représentent véritablement l'occasion pour l'employeur et le salarié de faire le point sur les attentes et perspectives de chacun et de pouvoir échanger dans une perspective d'avenir à moyen et long terme.

Ces deux entretiens constituent de véritables leviers de motivation dans une perspective de collaboration.

 

Plus d'infos sur le sujet :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/entretien-professionnel

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31854

https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/differences-entre-entretien-annuel-et-professionnel-1465990583

http://www.entretien.pro/

 

Image : Pixabay

assistante indépendante kpb gestion assistance RH entretien individuel entretien professionnel