Faciliter le quotidien des entreprises

Office 1146289 960 720

Présentation du métier d'assistante de gestion ou direction

Ou présentation du métier de kpb gestion.

Mais qu'est-ce qu'une assistante de gestion ou direction en PME ou TPE?

Quel est son rôle?

1) "Bras droit du dirigeant"

Pour reprendre les mots du CIDJ,  on la définit comme le "bras droit du dirigeant".

Et si nous devions définir ce métier en un seul mot, celui-ci serait "Polyvalence".

Dans une entreprise de petite taille ou de taille moyenne, il n'y a pas ou peu des services dédiés : comptabilité, communication, commercial, ressources humaines...Ces missions sont en partie tenues par le chef d'entreprise et/ou son assistante.

Le rôle de l'assistant va donc être de contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise, à ces différents niveaux.

Bien souvent, il est le 1er interlocuteur de l'entreprise. Celui à qui tous les contacts, externes (clients, fournisseurs, cabinet comptable, services sociaux, fiscaux...) mais également internes (salariés) vont se référer pour toute demande.

 

2) Des tâches variées

Selon les entreprises, leur taille, leur activité... ses tâches sont multiples et très variées.

Dans une journée, il peut alterner entre gestion administrative ( standard téléphonique, courrier... ) suivi de commandes, élaboration de devis ou dossiers d'appel d'offre, relances commerciales, suivi de production...mais également facturation, relances d'impayés, gestion bancaire, commandes fournisseurs, etc...

Mais également participer à la communication interne et externe de l'entreprise (animation de réseau sociaux, rédaction d'articles, organisation d'évènements... ) et assurer la gestion administrative des ressources humaines ( organisation et participation au recrutement, DPAE, mise à jour du registre du personnel, préparation des éléments de salaire...)

 

3) Formation et évolution de carrière

Par ses formations, il a une approche affirmée et des connaissances dans chacun des domaines qui constitue la vie d'une entreprise et, à terme,  peut évoluer vers un poste de responsable des services ou se spécialiser dans un des domaines.

Pour en savoir plus sur cette fonction clé, qui pour vous, en tant que chef d'entreprise, peut vous apporter beaucoup, voici quelques liens qui vous permettront de mieux connaître, et je l'espère, apprécier notre métier! :-)

 

4) Ressources

Le Parisien étudiant

CIDJ

ONISEP

Studyrama

 

Crédit photo : Pixabay

 

Vous aimez cet article? N'hésitez pas à le partager! :-)

kpb gestion préparation comptable assistante indépendante Vannes Morbihan aide TPE assistance communication Elven Questembert assistance commerciale assistance RH assistance PME secrétariat indépendant secrétaire indépendante métier assistante de gestion métier assistante direction secrétaire freelance