Présentation du métier d'Office Manager

Par Le 07/03/2017 0

Dans Divers

Ou présentation du métier de kpb gestion.

Mais qu'est-ce qu'un(e) Office Manager en PME ou TPE?

Quel est son rôle?

 

1) Bras droit du dirigeant

On le(a) définit comme le bras droit du dirigeant.

Et si nous devions définir ce métier en un seul mot, celui-ci serait "Polyvalence".

Dans une entreprise de petite taille ou de taille moyenne, il n'y a pas ou peu des services dédiés : comptabilité, communication, direction commerciale, ressources humaines...

Ces missions sont partiellement tenues par le chef d'entreprise en collaboration avec son assistant(e) que l'on qualifie alors d'Office Manager.

L'Office Manager va prendre en charge un certain nombre des tâches qui font la vie de l'entreprise et contribuer à son fonctionnement global. C'est un support à tous les niveaux.

Il est bien souvent le 1er interlocuteur de l'entreprise. Celui à qui tous les contacts, externes (clients, fournisseurs, cabinet comptable, services sociaux, fiscaux...) mais également internes (salariés) vont se référer.

 

2) Des tâches variées

Selon les entreprises, leur taille, leur activité... ses tâches sont multiples et très variées.

Ainsi, il peut alterner entre gestion administrative ( standard téléphonique, courrier... ) suivi de commandes, élaboration de devis ou dossiers d'appel d'offre, relances commerciales, suivi de production...mais également facturation, relances d'impayés, gestion bancaire, commandes fournisseurs, etc...

Il est souvent amené à participer à la communication interne et externe de l'entreprise (animation de réseau sociaux, rédaction d'articles, organisation d'évènements... ) et assure la gestion administrative des ressources humaines ( organisation et participation au recrutement, DPAE, mise à jour du registre du personnel, préparation des éléments de salaire, etc...)

 

3) Formation et évolution de carrière

Par ses formations, il a une approche affirmée et des connaissances dans chacun des domaines qui constitue la vie d'une entreprise et, à terme,  peut évoluer vers un poste de responsable des services ou se spécialiser dans un des domaines.

Pour en savoir plus sur cette fonction clé, qui pour vous, en tant que chef d'entreprise, peut vous apporter beaucoup en terme d'organisation et de gestion globale, voici quelques liens qui vous permettront de mieux connaître, et je l'espère, apprécier notre métier! :-)

 

4) Ressources

Région Job

Cegos

Studyrama

 

Crédit photo : Freepik

 

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Karen Baudry - kpb gestion - Assistante - Vannes - Morbihan Assistante en communication Admin. RH / Assistante RH Assistante commerciale Assistante indépendante / Assistante de direction gestion Aide TPE/PME Office Manager

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